Réserver ☎ +33 (0)1 42 99 80 80
html layout spacer for main image

Evénements artistiques en septembre

21 août 2015


Visitez une exposition exclusive et un festival de géants du jazz au cours d'une escapade parisienne

De la première exposition en France consacrée au célèbre outsider de l'art Henry Darger à un festival de jazz de 11 jours dont la distribution est parsemée de grands nom, Paris offre l'une des expériences culturelles parmi les plus singulières et passionnantes en septembre. Consultez notre guide pour voir ce que vous pourrez découvrir au cours d'une escapade exaltante dans la capitale française en septembre.

Jazz à la Villette

Divers lieux autour du parc de la Villette

Du 3 au 13 septembre 2015

Ce festival de 11 jours, qui revient pour la 14e année consécutive, est la manière idéale de prolonger les longues journées d'été : l'air chaud de septembre vibrera au rythme dansant du jazz et à ses voix évocatrices. Il y en aura pour tous les goûts musicaux, avec des performances hip hop de Mos Def et des Californiens de Jurassic 5, en plus d'une première européenne de l'invité d'honneur, le saxophoniste Steve Coleman, et de l'afro-beat avec le batteur légendaire Tony Allen.

Outre les vedettes, deux des événements les plus excitants permettront de voir des artistes choisis rendre hommage à leurs héros musicaux, allant d'une soirée consacrée à la musique bouleversante de Nina Simone à un concert de stars centré sur William Onyeabor. La légende de l'électro-funk s'est retirée de la scène jusqu'à récemment, mais la richesse de son œuvre sera célébrée par ses pairs tels que Sinkane, Money Mark (des Beastie Boys), Alexis Taylor (de Hot Chip) et Pat Mahoney (de LCD Soundsystem) au cours d'une soirée inoubliable.

Les concerts Under the Radar du festival permettront également de découvrir de nouveaux artistes, dont Eva Risser, ancienne pianiste du National Jazz Orchestra, et le trio des Lunatic Toys qui offrira une performance imprévisible aux influences punk. Le jeune public aura également son choix de concert pour enfants, des illustrations en temps réel inspirées par le danseur américain Johnny Hudgins accompagnées par trois musiciens, à une session de contes « Entre chou et loup ».

Comme si cela ne suffisait pas, les cinéphiles pourront aussi regarder des projections des Black Panthers de 1968, Do The Right Thing de 1989 et Cotton Comes to Harlem de 1970, ainsi que la performance sur scène de l'acteur-réalisateur Melvin Van Peebles avec le saxophoniste Archie Shepp. Avec un programme aussi dynamique et éclectique, Jazz à la Villette constituera la soirée parfaite pour tous les fans de musique en septembre.


Exposition Henry Darger

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Jusqu'au 11 octobre 2015

Quelques mois avant la mort de Henry Darger en 1973, son bailleur Nathan Lerner, un photographe renommé, a découvert que son locataire reclus avait passé 30 ans à écrire un roman de 15 000 pages et 60 ans à l'illustrer. Il avait réalisé près de 300 dessins, dont 45 sont actuellement exposés au Musée d'Art Moderne de Paris, offrant une immersion dans le monde imaginaire que l'artiste a consacré une grande partie de sa vie à créer.

Dès l'âge de 19 ans, Darger a commencé à écrire et à dessiner pendant son temps libre hors de menues tâches dans les hôpitaux locaux, une habitude qu'il a conservé jusqu'à l'année de sa mort. Son roman, intitulé « L'histoire des Vivian Girls, épisode de ce qui est connu sous le nom des Royaumes de l'Irréel, de la violente guerre glandéco-angélinienne, causée par la révolte des enfants esclaves », racontait l'histoire d'un monde ravagé par la guerre dont la lune était la terre. Les enfants se rebellaient contre la tyrannie qui leur était infligée par les adultes Glandéliniens et bien qu'ils avaient tendance à gagner, les obstacles proliféraient.

Les échappatoires inventifs des « Vivian Girls », les héroïnes du roman, figurent dans bon nombre des sections de l'exposition. Caractérisées par leurs cheveux blonds et leurs uniformes jaunes et violets, ces sept personnages figurent enroulées dans des tapis, descendant le long de cordes de 100 mètres de long et cachées derrière des arbres pour éviter d'être capturées. Des dessins à grande échelle, des aquarelles et des collages illustrent des scènes du livre, incluant des paysages apocalyptiques et des célébrations d'après guerre dans des paysages floraux, aux côtés de drapeaux et de portraits.

L'artiste autodidacte est désormais considéré comme l'une des figures de proue du mouvement de l'« Art outsider », caractérisé par ceux qui créent hors des milieux artistiques établis, et a influencé des artistes réputés incluant Paul Chan, Jake et Dinos Chapman. Comme il s'agit de la première exposition consacrée à Darger en France, l'occasion est unique de voir des extraits de son œuvre, y compris la représentation de trois mètres de long de « La bataille de Calverhine » aux côtés d'une photo agrandie de l'appartement de Darger, rempli des 15 volumes de son travail.

Avec une telle pléthore de concerts, d'œuvres d'art et de films à voir, une escapade culturelle à Paris sera un voyage passionnant et enrichissant en septembre.

Image

6 Jours Vente De Noël

En Décembre, JJW Hotels & Resorts vous propose 6 dates uniques pour réserver votre prochain séjour à Paris.

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Du Tour de France à la Fashion Week Haute Couture en passant par une exceptionnelle exposition de photographie, Paris offre une programmation culturel...

Cliquer ici pour plus d'info