Réserver ☎ +33 (0)1 42 99 80 80

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

24 mars 2016


Découvrez comment la Normandie a influencé l’Impressionnisme et le mobilier de la dernière demeure de Napoléon à Paris en avril

En avril, Paris propose une programmation d’événements culturels exceptionnels qui éveilleront la curiosité de chacun pour l’art et l’Histoire. Empruntez les couloirs roses du Musée Jacquemart-André pour découvrir l’harmonieuse association d’éléments art-déco et de peintures italiennes du XVIIe siècle, et explorez la beauté des paysages normands à travers d’éblouissantes toiles issues du mouvement Impressionniste. Le musée présentera quelques-uns des tableaux de Renoir, Degas et Monet les plus célèbres tels que La Cueillette des moules et Camille sur la plage de Trouville. Dirigez-vous ensuite vers le VIIe arrondissement, au musée de L’Armée, pour en apprendre davantage sur les dernières heures de Napoléon. Une exposition qui rassemble le mobilier de l’Empereur déchû, et recrée ainsi ses conditions de vie lorsqu’il emménage à Sainte-Hélène. De garde-robes au style impérial à des chaises et tables plus sobres, cette mise en scène vous fera voyager dans le temps…

L’Atelier en plein air

Musée Jacquemart-André

Avec ses paysages sauvages, ses falaises impressionnantes et sa mer d’un bleu gris troublant, la Normandie fut la destination favorite des peintres de l’avant-garde, et plus précisément des artistes du courant impressionniste. Des œuvres lumineuses et saturées d’Auguste Renoir, aux toiles pastel d’Edgar Degas, en passant par les pièces colorées de Claude Monet, le Musée Jacquemart-André présente une remarquable collection de peintures réalisées en plein air, à la fin du XIXe siècle.

Laissez-vous séduire par la poésie des jeux de lumière et de nuances colorées qui investiront les couloirs de l’hôtel particulier parisien jusqu’au 25 juillet. L'Atelier en plein air mêle Histoire et art pour une exposition extraordinaire qui vous fera découvrir la Normandie comme vous ne l’avez jamais vue… et comprendre l’importance de cette région du nord de la France dans l’émergence du mouvement impressionniste.

Napoléon à Sainte-Hélène. La Conquête de la Mémoire.

Musée de l’Armée

Lorsque Napoléon fut vaincu à Waterloo, les Anglais le condamnèrent à s’exiler sur la petite île de Sainte-Hélène, un territoire britannique situé au milieu de l’Océan Atlantique, au large de l’Afrique. Ses falaises abruptes et son climat difficile en faisait le lieu idéal pour garder Bonaparte prisonnier – et éviter un autre retour imprévu. Le Général français s’installa alors à Longwood House, accompagné par quelques fidèles.

Le Musée de L’Armée organise une exposition exceptionnelle afin de présenter le mobilier de cette demeure. Les pièces de style impérial ramenées de France ainsi que les chaises, bureaux et tables rustiques du lieu témoignent des conditions précaires dans lesquelles Bonaparte a fini ses jours. C’est d’ailleurs lors de ces longs mois qu’il a partagé ses mémoires avec Emmanuel de Las Cases, qui publia « Mémoires de Sainte-Hélène » après la mort de Napoléon.

Visitez les différentes pièces de l’exposition et découvrez un nouveau visage de l’ancien Empereur, un homme privé de ses pouvoirs et confronté à l’isolation…

D’une éblouissante rétrospective de travaux impressionnistes aux derniers biens de Napoléon, le mois d’avril à Paris vous plongera aussi bien dans de magnifiques paysages que dans les tréfonds de l’Histoire…

Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Du Tour de France à la Fashion Week Haute Couture en passant par une exceptionnelle exposition de photographie, Paris offre une programmation culturel...

Cliquer ici pour plus d'info
Musée du Louvre Hôtel Champs Elysées Paris

Le monde de Barbie s’installe au Musée des Arts Décoratifs

La poupée la plus célèbre du monde et son univers en plastique s’installent au Musée des Arts Décoratifs pour une exposition fascinante.

Cliquer ici pour plus d'info

9/11 rue Balzac, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 42 99 80 80, Fax: +33 (0)1 42 99 80 40, reservation-vigny@jjwhotels.com