Réserver ☎ +33 (0)1 42 99 80 80

Le monde de Barbie s’installe au Musée des Arts Décoratifs

6 mai 2016


(Re)découvrez l’univers de la poupée la plus célèbre du monde à travers une exposition fascinante

Créée en 1959, Barbie est l’un des jouets les plus achetés au monde. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se targuent d’avoir possédé l’une de ces poupées blondes aux jambes interminables et ses divers accessoires. Qu’elle soit docteur, astronaute ou simplement en train d’attendre Ken étendue au bord de la piscine, Barbie a fidèlement accompagné des millions d’enfants – et sûrement perdu une chaussure ou deux en cours de route.

Avec près d’un milliard de modèles vendus depuis son apparition sur le marché, Barbie représente plus qu’un simple succès commercial : elle incarne un véritable modèle pour les plus petits – et plus particulièrement les petites filles. L’exposition organisée au Musée des Arts Décoratifs dépeint l’évolution du jouet à travers les décennies, présente des pièces collectors et explique comment la nouvelle génération Barbie veut se battre pour les droits de la femme et combattre les standards de beauté actuels. 700 poupées, des créations réalisées par les plus grands artistes contemporains, des photos et des vidéos permettront aux visiteurs d’explorer les « vies » multiples du jouet…

Une poupée iconique qui évolue au fil des années

Chaque année, Barbie se place sans grande difficulté en haut de la liste au Père Noël chez la plupart des enfants du globe. Comme le dit la chanson « I’m in plastic, it’s fantastic » (je suis en plastique, c’est fantastique), et c’est aussi le cas de la quantité infinie d’accessoires qui l’accompagnent dans sa boîte magique. Des vêtements, des chaussures et des sacs de créateurs mais aussi des animaux de compagnie, des voitures ou encore un kit de matériel médical viendront se déposer aux pieds du sapin de nos chanceux bambins. La poupée supposée sans défaut a brillamment réussi à créer un véritable univers autour de son image californienne parfaite.

Mais dans le monde réel, 172cm et 45 kilos sont loin de correspondre aux morphologies de toutes les femmes (et heureusement, il a été prouvé que Barbie ne tiendrait pas debout si on appliquait ses mensurations à taille humaine). Récemment, la silhouette de la star des jouets a enfin subi un relooking complet, après 57 ans de règne et un bon nombre de critiques. Début 2016, Mattel a annoncé la mise en vente de trois nouvelles morphologies et sept nouvelles couleurs de peau pour Barbie. « Curvy » (ronde), « tall » (grande) et « petite » sont désormais commercialisées dans le monde entier afin de « refléter les vrais corps des femmes », d’après le PDG de Mattel.

Cette évolution se retrouve dans les couloirs parisiens du Musée des Arts Décoratifs. Du premier modèle à ses transformations à travers les années, les visiteurs pourront observer la façon dont Barbie a changé, s’adaptant aux normes politiques et sociales de l’époque.

Au cœur de la culture pop

De modèle d’Andy Warhol à muse de Christian Dior, Barbie est une véritable icône qui amuse et intrigue tous les milieux. En exposant plusieurs créations signées des plus grands noms de la mode et de l’art moderne, le musée montre comment la blonde la plus célèbre au monde (après Marylin) a conquis la culture pop.

En vous promenant dans les recoins de la galerie, vous découvrirez les escarpins que Christian Louboutin lui a dessinés, les tenues que Karl Lagerfeld, Oscar De La Renta et Diane Von Furstenberg lui ont créées et les divers métiers qu’elle a exercés tout au long de son illustre carrière. De chirurgien à femme d’affaires, de candidate aux présidentielles à pilote… Mattel voulait créer une source d’inspiration pour les petites filles, un modèle qui les ferait réaliser que tous leurs rêves sont possibles, même ceux qu’elles pensaient uniquement réservés aux garçons.

Barbie, l’exposition, fait entrer chaque visiteur dans l’univers incroyable de la poupée, et leur rappelle qu’elle représente bien plus qu’un simple jouet inanimé !

Jusqu’au 18 septembre, le musée situé au cœur de la Ville Lumière se transforme en maison rose géante pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et pour une fin de journée tout aussi enchanteresse, arrêtez-vous prendre un chocolat chaud chez Angelina, où le décor élégant façon maison de poupée finira de vous faire rêver…

Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Du Tour de France à la Fashion Week Haute Couture en passant par une exceptionnelle exposition de photographie, Paris offre une programmation culturel...

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

Des plus belles peintures impressionnistes de Normandie à une exposition rassemblant les derniers meubles de Napoléon : en avril, Paris regorge d’évén...

Cliquer ici pour plus d'info

9/11 rue Balzac, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 42 99 80 80, Fax: +33 (0)1 42 99 80 40, reservation-vigny@jjwhotels.com